Meninvestmedia.fr » Démarches administratives » Quand devons-nous commencer à payer l’assurance hypothécaire ?

Quand devons-nous commencer à payer l’assurance hypothécaire ?

Sommaire:

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, la banque vous demandera de souscrire à une assurance de prêt. Même si légalement rien ne vous y oblige, sans cette assurance vous ne trouverez aucun banquier qui vous accordera un prêt. C’est pour lui l’unique garantie de voir revenir un jour son argent s’il vous arrivait de ne plus pouvoir rembourser vos mensualités.

Par contre, il vous est tout à fait possible de ne pas souscrire à cette assurance auprès de l’organisme prêteur. Vous avez le droit de faire le tour des assurances afin de dénicher la meilleure offre.

Assurance de prêt: elle n’est pas toujours accordée

Une petite précision toutefois: au moment de signer votre contrat d’assurance, on vous demandera de remplir sur l’honneur un questionnaire de santé. Si vous avez des problèmes médicaux, il se peut que cette assurance vous soit refusée ou alors son taux pourrait être majoré de façon significative.

En allant sur http://www.123-assurance-de-pret.com, vous saurez tout sur l’assurance de prêt.

Avant que l’argent ne soit déboursé, il faut souscrire une assurance prêt. Ainsi, à l’exclusion des franchises ou des périodes d’attente qui peuvent être spécifiées, la couverture est déjà en place si l’une des réclamations protégées par le contrat se matérialise. Le fait que l’emprunteur ait choisi une police personnelle ou la police de la banque aura une incidence sur le moment du premier versement.

Quelle est la période de l’année idéale pour souscrire une assurance emprunteur ?

Tout établissement financier doit souscrire à une assurance emprunteur avant d’approuver un prêt immobilier, même si la loi ne l’exige pas. En cas de défaillance de l’emprunteur pour cause de décès, de perte d’autonomie, d’invalidité, d’arrêt de travail ou de perte d’emploi, cette couverture garantit que l’emprunteur sera indemnisé conformément aux dispositions du contrat.

La banque fournit également à l’emprunteur le contrat d’assurance groupe qui accompagne l’offre de prêt. La banque doit également remettre à l’emprunteur la liste des conditions qu’elle pose pour le prêt. En effet, depuis 2010, date d’entrée en vigueur de la loi Lagarde, le bénéficiaire d’un prêt bancaire n’est plus obligé de le faire protéger par l’entité qui lui fournit les fonds.

Il peut désormais choisir de souscrire une formule personnalisée et moins coûteuse auprès d’une autre entreprise. La seule condition est de trouver une offre dont le contenu satisfait aux exigences minimales de la banque.

Indispensable

Avant de signer le contrat de prêt définitif, il faut préparer la souscription de l’attestation d’assurance. Après avoir reçu les garanties, l’établissement prêteur dispose de dix jours ouvrables pour évaluer leur similitude, confirmer leur acceptation ou justifier leur rejet. Sauf pour les garanties avec un délai de carence, l’assurance doit être en vigueur pour que la couverture entre en jeu dès que le prêt est finalisé et avant le déblocage de l’argent.

Quand l’assurance de prêt commence-t-elle à s’appliquer à l’emprunteur ?

La date d’effet du contrat d’assurance, qui se situe généralement avant le déblocage des fonds, est le moment où l’emprunteur commence à bénéficier des garanties souscrites. Elle peut ne pas correspondre à la date d’émission ou à la date de signature. Toutefois, pour certaines promesses, une demande potentielle n’est pas récompensée instantanément car le délai de carence et la franchise doivent d’abord expirer.

Même si des paiements ont déjà été effectués à l’assureur, celui-ci doit rembourser intégralement la banque si elle décide finalement de ne pas accorder le financement demandé.

plus d\'infos :   Comment payer ma facture orange ?

Quand commence le premier paiement de l’assurance hypothécaire ?

En général, le premier paiement de l’assurance est effectué un mois après la signature de l’offre de prêt, ou le mois suivant la date d’entrée en vigueur. Le calendrier joint au certificat d’adhésion indique les dates et les montants des paiements de primes ultérieurs jusqu’au remboursement du prêt.

Le prélèvement est mensuel pour la majorité des contrats, notamment l’offre de groupe de la banque. En plus du paiement de l’assurance, il comprend également une partie de l’argent emprunté et les intérêts qui y sont associés.

Toutefois, comme il est possible de faire appel à une entreprise distincte de l’établissement de prêt, différents délais sont possibles, la majorité des modalités étant personnalisées.

Certains assurés, par exemple, ne paient qu’une fraction du coût de leur couverture tous les trois mois, tous les six mois ou même une fois par an. Cela implique que le coût de l’assurance-crédit et le remboursement du prêt sont souscrits séparément.

Un tableau d’amortissement prévisionnel du remboursement du prêt a été joint au contrat. Pour s’assurer que le compte présente un solde suffisant, il est prévu que le premier versement soit effectué au plus tôt 30 jours après la mise à disposition des fonds par la banque, entre le 1er et le 10 du mois.

Si le premier versement est dû plus de 30 jours après la signature du contrat chez le notaire, la banque appliquera des  » intérêts intercalaires « , c’est-à-dire des intérêts qui augmentent en fonction de la durée du report. Il est donc possible qu’il y ait un écart positif par rapport au montant affiché dans le tableau d’amortissement, mais les autres paiements doivent correspondre aux prévisions.

Il est possible de modifier les versements après un certain temps, par exemple pour tenir compte d’une baisse de revenus. Dans le cas contraire, la période de remboursement du prêt sera raccourcie, comme cela peut se produire, par exemple, en cas de revenu inattendu.

Important :

Les mensualités ne peuvent toutefois pas augmenter ou diminuer de plus de 10 % à 50 % de leur montant initial. De plus, le prix d’une telle révision varie généralement en fonction de la politique de la banque prêteuse.

Un dossier de VEFA ou de construction est une situation unique. Le système est différent de celui d’un bien existant car le crédit est mis à disposition en plusieurs versements au fur et à mesure de l’achèvement des travaux. Lorsque les clés sont remises et que le logement est habitable, le capital est uniquement remboursé. Dès le premier versement d’argent, l’assurance et les intérêts intercalaires sont exigés. C’est ce qu’on appelle une franchise partielle.

Certains emprunteurs négocient une franchise totale, reportant l’intégralité du remboursement (capital et intérêts) jusqu’à l’achèvement de la construction. Cette approche est toutefois coûteuse, car les intérêts du prêt commencent à courir à partir du moment où l’argent est débloqué et produisent des intérêts à part entière.

Il est conseillé de fournir un apport personnel important afin de réduire les coûts. Le taux d’intérêt du prêt est plus intéressant, mais il est aussi moins coûteux dans l’ensemble. Dans le même ordre d’idées, il est fortement conseillé d’utiliser les aides financières mises à la disposition des acheteurs de maison. La personne la mieux placée pour aider l’emprunteur à planifier son projet et à optimiser sa stratégie de financement est un courtier.