Meninvestmedia.fr » Démarches administratives » Comment réussir son permis de conduire ?

Comment réussir son permis de conduire ?

Sommaire:

8 conseils pour obtenir votre permis du premier coup

Après avoir réussi votre examen de conduite, il ne vous reste plus qu’une épreuve à passer pour obtenir votre permis. Il est normal d’être anxieux face à un examen que tant de personnes échouent de justesse. Mais cet examen n’est pas insurmontable avec une préparation et des réflexes corrects. Les huit conseils suivants peuvent vous aider à réussir votre examen du permis de conduire du premier coup.

Ne pas réagir de manière excessive à l’examen

Bien qu’un échec à l’examen de conduite puisse entraîner une perte de temps et une augmentation des frais de permis, essayez de ne pas réagir de manière excessive. Vous avez passé plusieurs examens au cours de votre vie et vous en passerez probablement d’autres à l’avenir. Il est courant d’échouer à l’examen de conduite, mais ce n’est pas forcément votre cas. Même si vous échouez, vous pouvez repasser l’examen autant de fois que nécessaire pour le réussir et obtenir votre permis.

Acquérir les compétences dont vous avez besoin

On ne vous demandera pas d’accomplir quelque chose d’extraordinaire ou de conduire de manière experte pendant l’examen de conduite. Non, vous devez simplement démontrer votre maîtrise de neuf compétences fondamentales, qui sont notées de 0 à 3 points, 3 points étant attribués pour la maîtrise et 0 pour l’absence de maîtrise.

Ces compétences comprennent:

  • l’installation au poste de conduite, 
  • l’exécution des inspections requises à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule,
  • la manipulation des commandes, la conduite du véhicule et la collecte d’informations;
  • Elles comprennent également le contrôle de la vitesse du véhicule, 
  • le respect du code de la route, 
  • l’interaction avec les autres conducteurs,
  • le positionnement du véhicule sur la route et le respect des distances de sécurité.

L’examen de conduite, d’une durée de 32 minutes, exige la démonstration de ces neuf capacités. L’examinateur vérifiera ensuite que vous possédez trois autres talents, parfois appelés compétences supplémentaires. Il s’agit de votre sens de l’autonomie et de votre conscience des risques.

Maintenant que vous connaissez les exigences particulières de l’examen, vous pouvez vous préparer à la fois sur le plan pratique en vous exerçant et sur le plan psychologique en créant une sorte de liste de contrôle mentale que vous devrez remplir chaque fois que vous prendrez le volant.

L’activité suffit

Développer des réflexes, des mécanismes et des habitudes est une partie nécessaire de l’apprentissage de la conduite. Vous devez vous entraîner soigneusement à l’avance afin d’être en mesure de conduire de manière fluide et correcte lors de l’examen. Vous pouvez prendre d’autres leçons de conduite pour vous améliorer si vous ne vous sentez pas prêt pour l’examen. Vous pouvez vous améliorer de façon spectaculaire en quelques séances, cet investissement ne peut donc être que bénéfique.

En outre, si vous avez l’impression de ne pas progresser, c’est peut-être parce que l’approche de votre instructeur n’est pas efficace pour vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à changer d’instructeur.

plus d\'infos :   Votre outil à la facturation : pour un gain de temps considérable

Révision des questions théoriques

L’examinateur vous posera trois questions théoriques pendant l’examen de conduite. Elles sont choisies parmi un grand nombre de questions. Vous devriez vous procurer l’un des nombreux guides en ligne qui contiennent toutes les questions que l’examinateur pourrait vous poser et leurs réponses afin de préparer vos réponses à ces questions.

Ayez confiance en vous

Le manque de confiance est l’un des adversaires les plus mortels d’un élève conducteur lorsqu’il passe un examen. Parce qu’elle vous permet de vous comporter de manière cohérente et honnête, la confiance est essentielle. En revanche, si vous manquez de confiance, vous risquez de faire des pauses fréquentes au volant, ce qui pourrait altérer votre conduite et vous faire échouer à l’examen. Ne soyez pas trop sûr de vous ou hautain, cependant, car l’examinateur peut voir cela comme de l’imprudence ou de l’inattention. Soyez agressif et sûr de vous, mais évitez de paraître hautain.

Mettez en place les bonnes conditions pour vous

Vous pouvez échouer à l’examen de conduite à cause de la fatigue, du stress ou de l’enthousiasme. Vous devez donc veiller à vous mettre dans les bonnes conditions la veille de l’épreuve. Mangez un repas équilibré, reposez-vous suffisamment et évitez les stimulants le soir le jour de l’examen et pendant l’examen. Pour être en bonne santé et à l’aise pour l’examen, essayez de dormir suffisamment.

Relisez vos flashcards et passez en revue les questions théoriques une dernière fois la veille de l’examen, mais n’en faites pas trop. Il faut se préparer non pas la veille, mais bien à l’avance. Cette dernière révision ne pourra que vous motiver et renforcer votre confiance en vous.

Préparer tous vos documents

L’examinateur vous demandera de fournir des documents spécifiques avant même le début de l’examen. Vous devez les rassembler la veille et les ranger soigneusement dans un dossier pour être sûr de les avoir tous.

Ces documents comprennent la convocation à l’examen, une carte d’identité nationale ou un passeport, une enveloppe timbrée avec votre adresse, votre nom et votre prénom, et la preuve que vous avez réussi l’épreuve technique générale (ETG) ou le code. Cette preuve se trouve dans l’e-mail que vous avez reçu après avoir passé le code ou au dos de votre appareil Cerfa 02.

Le jour de l’examen

Restez à l’aise et concentré le jour de l’examen. Soyez poli et bien dans votre peau lorsque vous parlez avec l’examinateur, et soyez très attentif à ce qu’il dit. Présentez-vous convenablement et saluez amicalement l’examinateur.

Installez-vous confortablement sur le siège du conducteur avant le début de l’examen. N’hésitez pas à déplacer le siège vers l’avant ou l’arrière pour obtenir la position idéale. Si possible, réglez également le volant et les rétroviseurs.

Soyez sûr de vous pendant la conduite, mais évitez d’être arrogant ou imprudent. Portez une attention soutenue à l’examinateur à tout moment, mais ne perdez jamais de vue la route ou votre environnement.