Meninvestmedia.fr » Cuisine » Trancheuse à jambon : qu’est ce que c’est ?

Trancheuse à jambon : qu’est ce que c’est ?

Sommaire:

La fin de l’année approche et qui dit fin d’année dit fêtes et dit manger.

Pendant les périodes de fêtes, on utiliser beaucoup le jambon dans nos entrés et nos plats et c’est pour cette raison qu’on vient avec notre article d’ aujourd’hui vous proposer un outil ou un appareil qui vous sera très utile.

La trancheuse à jambon est comme son nom l’indique vous permet d’avoir de fines tranches de jambon, vous n’avez plus à les acheter toutes prêtes mais vous pouvez désormais les réaliser chez vous.

La trancheuse à jambon sert aussi à découper plusieurs autres aliments en tranches, le formage, le volaille , la viande .. etc.

Vous voulez acheter une trancheuse à jambon et vous avez besoin de recommandations pour bien choisir ? Vous êtes bien tombé puisqu’on met à votre disposition un article complet au sujet des meilleures trancheuses à jambon.

Le sujet vous intéresse? Vous voulez en savoir plus ? Continuez à nous lire ou rendez vous directement sur notre site internet https://www.trancheuse-a-jambon.com

Acheter une trancheuse à jambon

Pour choisir un bon modèle de trancheuse à jambon à petit prix, on vous conseille de

  • comparer entre les différents modèles à l’aide des comparatifs
  • lire les avis et les commentaires sous chaque appareil

5 conditions pour choisir une trancheuse à jambon

La requête est importante, que vous soyez un amateur de charcuterie, un semi-professionnel ou un chef dans une grande cuisine. Même si c’est juste pour obtenir de belles tranches et s’armer d’un outil ergonomique qui offre un rapport qualité-prix supérieur.

Décrivez la trancheuse à jambon

Les trancheurs à jambon ont un marché important. Une trancheuse à jambon est une machine simple, plus ou moins lourde, qui permet de trancher et de découper n’importe quel repas selon l’épaisseur de coupe souhaitée. Il peut s’agir de pain, de fromage, de charcuterie (jambon sec, saucisses, saucissons de différents diamètres, magret de canard, bœuf, etc.) Il peut également être inattendu avec des tomates, des carottes, etc. En gros, beaucoup d’aliments courants. Sans avoir à vous rendre chez votre traiteur, votre boucher ou votre épicerie de quartier préférés. De nos jours, les trancheurs manuels et électriques sont les deux types les plus courants.

Les cinq points suivants doivent être examinés lors du choix d’une trancheuse à jambon :

1. L’épaisseur de la coupe

Il est évident qu’il faut couper des tranches régulières, des lamelles ou des bandes de quelques millimètres ou centimètres d’épaisseur pour choisir la meilleure trancheuse. C’est-à-dire une épaisseur de coupe allant de 1 à 25 mm. Cependant, toutes les trancheuses n’offrent pas la possibilité de modifier l’épaisseur. L’idéal est de tester minutieusement l’appareil après avoir lu attentivement le guide d’achat.

2. La puissance de sortie du moteur (sur les modèles électriques)

Il faut vérifier les performances d’un moteur puissant (se référer aux Watts), la vitesse de rotation de la lame (mesurée en tours par minute) et le système de sécurité. L’électricité nécessaire pour une utilisation domestique confortable est de 0,15 kW.

3. Dimensions et qualité de la lame

Votre utilisation déterminera la taille de votre lame. Une lame de 200 mm conviendra parfaitement pour couper des quarts de jambon à la maison. Vous pouvez découper un jambon entier ou un demi-jambon avec une lame de 300 mm de long. Il est essentiel de tenir compte de la capacité de coupe liée à la course du chariot de la trancheuse. La taille précise et maximale pour trancher vos aliments vous sera indiquée sur la base des informations techniques fournies dans les attributs du produit. La lame en acier inoxydable, souvent appelée inox, est le principal composant d’une trancheuse qui entre en contact avec les aliments et qui est toujours tranchante (terme utilisé par nos amis anglo-saxons pour désigner une trancheuse). Cependant, il existe des lames aux profils spécialisés qui permettent de trancher rapidement et verticalement un certain type d’aliment. Par exemple, les lames lisses sont utilisées pour couper la viande, et une lame à grosses dents est utilisée pour couper le pain. C’est pourquoi les machines dotées d’un ensemble de lames amovibles, détachables et, bien sûr, durables sont idéales. Mais tout dépend de ce dont vous avez besoin. Il convient de noter que la lame doit être affûtée à l’aide d’un aiguiseur, qui est souvent incorporé, pour faciliter le tranchage. C’est nécessaire pour la précision de l’éminceur. Il en va de même pour un couteau, une mandoline, un hachoir ou une guillotine à saucisses.

plus d\'infos :   Vin primeur : est t-il aussi bon ?

4. Simple à entretenir

Le nettoyage et l’entretien de votre trancheuse sont essentiels pour optimiser le goût et prolonger la durée de vie de votre modèle. Par exemple, le nettoyage après chaque type de viande garantit que la saveur des recettes avec des ingrédients finement tranchés ne soit pas impactée. Il est donc important de savoir si votre future trancheuse à jambon peut être rapidement démontée pour rendre possible cette opération souvent difficile.

5. Sécurité

Une trancheuse sûre est une trancheuse qui mérite cette appellation. Ce type d’équipement est souvent constitué d’aluminium anodisé et est alimenté par des engrenages et des courroies. Il existe deux variantes de base : les trancheuses manuelles et les trancheuses électriques. L’efficacité de la méthode de coupe, qui est commandée par une manivelle, est citée par ceux qui privilégient la version manuelle. Les trancheuses manuelles sont lourdes, mais elles permettent de couper de petites tranches avec précision. Par exemple, de fines tranches de rôti de porc, un carpaccio de bœuf et des tranches de jambon cru. Les trancheuses manuelles ont également l’avantage de moins chauffer les aliments que les trancheuses électriques à rotation rapide. Comparez les deux termes !

En ce qui concerne la sécurité, les trancheurs sont équipés de pieds antidérapants ou de ventouses pour être parfaitement stables lorsqu’ils sont placés sur un grand plateau ou un chariot. Les coupures sont également évitées grâce à une lame rétractable qui se loge à l’intérieur de la machine.

On imagine aisément les scènes qui se déroulent dans une cuisine équipée d’une trancheuse performante : jambon fumé (ndlr : sans nitrites ni additifs !), chorizo, bacon, le tout haché avec précision et idéal pour un sandwich ou un apéritif… De nombreuses préparations différentes, accompagnées de poivre, d’ail, de fromage de chèvre et de mille autres saveurs, finiront dans l’assiette des clients du restaurant ou des invités.