Meninvestmedia.fr » Coin des bêtes » Rongeurs : que faut-il savoir sur l’octodon ?

Rongeurs : que faut-il savoir sur l’octodon ?

Sommaire:

Quand on aime les animaux, il est tout à fait normal de s’intéresser aux animaux de compagnie. Et il en existe qui sont un peu moins courant que d’autres. Évidemment, nombreuses sont les foyers qui compte aujourd’hui des chiens ou encore des chats. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les rongeurs aussi une place tout à fait importante dans la plupart des foyers.

En effet, ce n’est pas rare de croiser un hamster ou encore un lapin nain dans certaines maisons ou appartements. Par contre, nous pouvons aussi vous dire que certains rongeurs sont moins connus que d’autres. C’est le cas notamment de l’octodon.

Nous allons vous en dire plus à travers cet article.

Toutes les informations dont vous avez besoin au sujet des rongeurs sont disponibles sur https://www.woopets.fr/rongeur/.

Tout ce que vous pouvez apprendre sur l’octodon

C’est vrai, il y a des rongeurs qui sont définitivement plus connus que d’autres. Et pourtant, cela ne veut pas dire que certaines petites boules de poils ne méritent pas toute votre attention.

En effet, si vous avez décidé de craquer pour un petit rongeur, nous pouvons vous conseiller de vous renseigner sur l’octodon. Et pour cause, il s’agit d’un animal de compagnie qui dispose d’une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans. Il s’agit d’un animal diurne.

Concernant ses traits de personnalité, voici ce que nous pouvons vous dire :

  • L’octodon est un rongeur qui est à la fois curieux et affectueux. Cependant, il est nécessaire de l’apprivoiser.
  • L’octodon peut parfaitement vivre en groupe, d’autant plus qu’il ne supporte pas très bien la solitude.

Le comportement des octodons

Il est beaucoup plus petit qu’un chinchilla et est très curieux et adorable. Il aime jouer dans sa cage et courir partout avec ses amis. docs sont docs sont docs sont docs sont docs sont docs sont docs sont docs Si vous savez ne pas l’effrayer, vous pouvez le manipuler assez facilement et les morsures sont rares. Bien qu’il s’agisse d’un animal diurne (vivant le jour), l’octodon est le plus actif après la tombée de la nuit. Il fait preuve de la même vivacité toute l’année et n’hiberne pas. Dans la nature, il émet des sons brefs qui ressemblent à des gazouillis d’oiseaux. Lorsqu’il vit en groupe, ce cri rauque n’est utilisé que pour prévenir d’un danger.

L’environnement de l’octodon

Ce rongeur préfère vivre en dessous de 1200 mètres dans son habitat naturel. Son habitat naturel est constitué de steppes pierreuses et arides, parsemées de quelques arbustes et autres plantes inhabituelles. Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont froids et humides (type méditerranéen). La morphologie de l’octodon l’empêche cependant de supporter des températures extrêmement élevées.

Le mode de vie de l’octodon

L’octodon est une créature du sol. Il habite dans des trous qu’il creuse parfois jusqu’à deux mètres de profondeur. Il existe plusieurs galeries reliant les différents appartements de ces royaumes souterrains. Chaque chambre a une fonction spécifique, comme servir d’aire de repos, de cachette, de stockage de nourriture, de lieu de mise bas, etc.

Les galeries maintiennent une température confortable et relativement constante en raison de leur profondeur. L’octodon s’y réfugie pour se protéger de la chaleur intense du jour ou du froid intense de la nuit car il peine à supporter les fortes amplitudes thermiques (rappelons au passage qu’il n’a pas l’habitude d’hiberner).

Défenses et réactions de l’octodon

La première concerne la forme de son système auditif. L’octodon possède des pavillons auriculaires très développés et une grande caisse de résonance tympanique. Cela lui permet d’entendre un son à une distance de près de 50 mètres.

Il peut ainsi repérer rapidement l’approche d’un prédateur et a (en théorie) tout le temps de se mettre à l’abri. Le deuxième avantage est extrêmement particulier car il consiste à s’autotomiser, c’est-à-dire à se débarrasser de sa queue comme les lézards. Par réflexe, la peau de cette dernière est entaillée, permettant à son propriétaire d’échapper à l’emprise de l’adversaire. La douleur et le saignement sont absents lors de cette automutilation. Les vertèbres dénudées se détériorent et se détachent. Normalement, le moignon résiduel guérit tout seul. L’octodon utilise la prudence comme troisième ligne de défense en plus de ces deux avantages pour se protéger des attaques imprévues.

Acheter un octodon

Réalisez que l’achat d’un animal est un engagement car vous êtes responsable de la vie de cet animal. Par conséquent, mieux vaut ne pas le faire si votre motivation est insuffisante et que vous vous lassez rapidement de vous occuper chaque jour de votre animal, de nettoyer sa cage et de lui apporter l’attention dont il a besoin. Accepter un animal dans votre foyer doit s’accompagner d’une volonté de pourvoir à son bonheur et de lui prodiguer des soins responsables.

Avec des jeunes ?

Les enfants commencent à comprendre les exigences d’un animal à partir de 10 ans. Dès lors, on peut envisager de leur confier la garde personnelle de leur compagnon. Mais attention, le caractère unique de la vie d’un NAC (nouvel animal de compagnie), et plus particulièrement celle d’un octodon, rend le travail plus difficile. Le jeune profite beaucoup de cette expérience puisqu’elle l’aide à prendre de l’assurance et à développer son sens des responsabilités, c’est-à-dire qu’elle l’aide à développer sa personnalité. De plus, il est reconnu que le fait de s’occuper d’un animal encourage l’enfant à être extraverti et expressif. Pour un adolescent qui s’intéresse à la biologie, l’octodon est un autre animal fascinant. C’est un sujet très intéressant à observer en raison de la complexité de son mode de vie et de la vivacité de ses réactions.

Les avantages de l’octodon

Une fois logé dans une cage personnalisée, l’octodon ne nécessite que très peu d’entretien. Il n’émet pas d’odeurs (contrairement au hamster, par exemple). Il est intriguant à observer car il est incroyablement actif et dégage une vivacité étonnante.

Il a une petite taille (heureusement, car on conseille d’élever au moins deux octodons ensemble ; un sujet seul a tendance à se morfondre et risque de mourir). On peut lui apprendre à agir d’une manière particulière. Bien qu’il soit difficile de communiquer, si le propriétaire passe suffisamment de temps à l’observer, il peut comprendre son animal. En outre, cette petite souris vit plus longtemps que les hamsters ou les cochons d’Inde, ce qui n’est pas négligeable si vous vous y attachez trop.

Comment choisir un octodon

  • Tout d’abord, vérifiez les yeux pour vous assurer qu’il n’y a pas d’écoulement et qu’ils sont bien ouverts.
  • Le nez ne doit pas être sale, car cela peut indiquer un coryza (ce que nous appelons communément un « rhume »).
  • Afin d’exclure la diarrhée, l’arrière-train ne doit pas être sale ou humide.
  • Lorsque vous appuyez vos doigts sur le ventre, il doit être souple au toucher.
  • Il ne doit pas y avoir de croûtes ou de perte de poils sur la peau.
  • Examinez également les pattes et les griffes (n’oubliez pas que cette espèce aime se terrer).

Outre le fait qu’il vous permettra de vous faire une idée précise de l’état d’hygiène de l’animal, cet examen général montrera au vendeur que vous êtes attentif à tout signe étrange. Pour paraphraser, vous, vous, vous, vous, vous, Vous pouvez ensuite évaluer le tempérament de l’animal choisi. S’il est de nature docile, il devrait s’approcher de votre main et vous laisser le manipuler. Dans le cas contraire, choisissez un autre sujet. Pour que les clients aient le choix, les magasins doivent proposer une variété d’animaux.

La cage de l’octodon

La taille de la cage est influencée par le mode de vie de l’animal ainsi que par sa taille. Bien que l’octodon soit un petit rongeur, il aime sauter et grimper. Pour l’empêcher de s’échapper, sa cage doit être haute et équipée d’une grille à mailles fines. De plus, comme il s’agit d’un animal social à l’origine, il n’aime pas être seul. Il est donc conseillé de lui offrir au moins un partenaire ; veillez à concevoir les proportions de la cage en conséquence ! En règle générale, une grande cage de 156 x 116 x 100 cm peut accueillir un petit groupe de trois ou quatre octodons. Les barreaux ne doivent pas être en plastique, car ils ne résisteront pas aux dents de l’octodon, qui sont en métal !

Disposition de la cage

Les octodons sont des créatures très énergiques qui ont besoin de beaucoup d’exercice, il est donc préférable de leur donner accès à des plateaux et à des branches noueuses dans leur cage afin qu’ils puissent grimper, sauter et courir partout. Enfin, une couche importante de craie et de sable usera ses griffes acérées comme des rasoirs tout en satisfaisant son besoin de creuser. N’oubliez pas que le sable est également nécessaire pour son toilettage et l’entretien de son pelage.

N’oubliez pas que l’octodon est un rongeur. Il est probable qu’il « goûte » toutes les plantes, y compris les branches d’arbres, que vous placez dans sa cage. Vérifiez donc à l’avance si elles sont dangereuses pour lui.

Où doit-on placer la cage ?

Placez la cage à l’abri de la lumière directe du soleil dans un endroit calme, un peu sec, ventilé et sans courant d’air (en d’autres termes, pas près d’un radiateur ou derrière une vitre). Elle doit être facile à atteindre, car il faudra la nettoyer et remplacer la litière une fois par semaine.

Le terrarium est une cage unique

Le terrarium est une idée merveilleuse car les rongeurs aiment généralement creuser, surtout l’octodon. De plus, il a l’avantage de stopper les éventuels courants d’air. Mais veillez à bien vérifier la température à l’intérieur car elle peut monter beaucoup plus vite que la température ambiante.

Pour que votre octodon puisse creuser assez profondément, remplissez le fond du terrarium d’un mélange d’argile et de sable d’une épaisseur de 8 à 10 cm. Ajoutez du gravier et des cailloux par-dessus le mélange. Il pourra recréer son habitat naturel à l’aide de plantes à feuilles et de branches d’arbres sur lesquelles il pourra grimper.

Créez un terrarium fait maison

Veillez à choisir le récipient approprié. Un aquarium n’est pas approprié car il faut des parois beaucoup plus hautes. De même, les parois des grands terrariums pour reptiles sont souvent excessivement basses. Il est conseillé de construire votre propre habitat unique à partir de plexiglas ou de verre. Pour les joints, utilisez des matériaux qui ne sont pas trop délicats.

Comme l’octodon peut sauter assez haut, le sommet doit être recouvert d’un grillage fin pour éviter toute sortie brutale. Fixez solidement les branches par précaution afin qu’elles ne risquent pas de tomber sur les animaux, même s’ils se creusent les pieds (ce qu’ils feront généralement). Lorsque vous élevez beaucoup d’octodons, vous devez choisir l’option du terrarium. Son plus grand inconvénient est qu’il prend beaucoup de place, mais il est beaucoup plus simple de rétablir le mode de vie naturel des animaux, ce qui leur est bénéfique.

plus d\'infos :   Conseils canins : quels sont les conseils à suivre ?

Avoir un octodon comme animal de compagnie

Un animal peut avoir du mal à s’habituer à vivre dans un nouveau foyer après avoir quitté l’animalerie. Demander à l’animalerie quand l’animal a été nourri et sa cage nettoyée peut vous aider à vous adapter plus facilement. Au moins dans un premier temps, adoptez le même rythme. Vous éviterez ainsi de perturber certaines des routines de l’animal et l’aiderez à s’installer plus facilement chez vous. Dans le même ordre d’idées, renseignez-vous sur le type de nourriture auquel il est habitué et donnez-lui cette nourriture dans les jours qui suivent l’achat à la maison pour éviter de déclencher des troubles intestinaux. Vous pouvez acheter une cage de transport compacte pour ramener votre nouvel animal à la maison (ce contenant vous sera très utile par la suite, en recevant le petit rongeur chaque fois que vous nettoierez sa cage).

Période d’acclimatation à la maison

Lorsque vous rentrez de l’animalerie, mettez votre octodon dans la cage qui a été préparée, et laissez-lui deux à trois jours pour s’installer (en lui offrant à boire et en remplissant discrètement sa mangeoire pendant toute cette période). A la maison, il entendra de nouveaux bruits, auxquels il s’habituera peu à peu, en calant son rythme sur les entrées et sorties des habitants de la maison. Lorsque cette phase d' »acclimatation » est terminée, essayez d’ouvrir vous-même la cage (choisissez un moment où il est alerte) et donnez-lui à manger. Ne le prenez pas dans vos mains, mais caressez-le.

Tenir l’octodon

  • Vous devez avertir un animal avant de le capturer dans une cage. Avant de le saisir, parlez-lui, caressez-le et laissez-le renifler vos doigts. Si l’octodon vous l’interdit, ne le poussez pas et réessayez le lendemain.
  • Il est inutile d’essayer de le coincer dans la cage. Même si vous parvenez à le capturer, ce sera de plus en plus difficile, votre animal commencera à perdre confiance en vous et il pourrait même vous mordre. Est-ce ainsi que vous traiteriez un ami ?
  • N’essayez jamais d’attraper l’octodon par le bout de la queue. Gardez à l’esprit que cela déclenchera une réaction d’automutilation ; vous finirez par tenir le bout de la queue entre vos doigts pendant que le propriétaire s’enfuit pour se mettre à l’abri.
  • Les enfants ne doivent pas être autorisés à « tester » ce phénomène, car les queues des octodons ne repoussent pas comme celles des lézards. Vous pouvez la saisir par la base pour l’empêcher de se détacher.

Pour prendre soin de votre octodon

Conditions requises pour un octodon heureux et en bonne santé

Installez une cage de grande taille dans un endroit faiblement éclairé.

Choisissez un endroit paisible.

Surveillez la constance de l’humidité et de la température de l’air.

Permettez-lui de creuser dans une couche de sol sablonneux.

Observez le rythme de l’animal et ses temps morts.

Si vous le pouvez, élevez plusieurs octodons. (Si la « prolifération » vous inquiète, sachez qu’un vétérinaire peut stériliser vos animaux).

Jusqu’à ce que les groupes soient créés, surveillez-les les premières fois.

inquiétude de l’Ocdon

indicateurs de santé

  • L’animal est extrêmement actif, il bouge et saute fréquemment.
  • Il a un pelage lustré.
  • Son œil est assez brillant.
  • Quand on s’approche, il apparaît.
  • Il mange bien et boit beaucoup.
  • Il a des dents couleur safran.
  • Ses excréments sont secs.

comportement normal

faire une marque territoriale

En captivité comme dans la nature, ce comportement est tout aussi robuste. La sécrétion de la glande ventrale permet à l’octodon d’indiquer le territoire qu’il revendique comme sien. Il le fait en frottant son ventre sur le sol ou sur des objets dans sa cage, voire à l’extérieur s’il en a la possibilité. Le mâle marque son territoire beaucoup plus que la femelle car sa glande est plus grosse, mais la femelle nouvellement enceinte continue à marquer son territoire plus intensément dans les jours qui suivent la naissance. La glande ventrale est sécrétée chez les deux sexes en réponse à la peur du danger. De plus, les excréments et l’urine peuvent être utilisés pour marquer de manière traditionnelle.

formes de communication

  • L’octodon se dresse sur ses pattes arrière en réponse à un bruit ou à un mouvement brusque qui pourrait indiquer une menace.
  • Pour identifier à qui ils ont affaire, deux octodons qui entrent en contact se reniflent (n’oublions pas que l’odeur de l’urine sert de marqueur supplémentaire pour l’appartenance au groupe).
  • Le résultat de cet examen déterminera si les deux animaux vont s’entendre ou engager le combat. Dans ce dernier cas, les deux animaux seront sur la défensive et auront la queue relevée. En mesurant la fréquence et l’amplitude des battements de cœur, les mouvements de la queue révèlent le niveau d’excitation.
  • Les mâles et les femelles adultes se toilettent fréquemment. Elle peut durer de cinq à quinze minutes et est précédée de postures qui incitent à aller aux toilettes. Les liens internes du groupe s’en trouvent renforcés.

S’adonner au jeu de l’octodon

Comment faire pour que votre octodon soit content ?

Les chats et les chiens, ainsi que les rongeurs, jouent fréquemment ensemble. Mais les octodons ne jouent pas beaucoup dans la nature, sauf entre eux lorsqu’ils sont jeunes. Ces animaux n’interagissent les uns avec les autres que par le jeu.

Dans la nature, les principales activités de l’octodon consistent à creuser des terriers formés de nombreuses galeries, à se déplacer et à chasser pour se nourrir. L’idéal est de mettre à la disposition de votre animal une parcelle de terrain à creuser, de préférence à l’intérieur de sa cage. Pour tapisser les tunnels, on lui donnera des brindilles et du coton absorbant.

Il a besoin à la fois de la terre et du bac à sable ; ni l’un ni l’autre ne peuvent être reproduits ici. Il attend avec impatience son passage dans les bains de sable. Il n’est pas très inspiré par les roues de l’assortiment d’accessoires, en partie parce que ses pattes arrière ne sont pas faites pour ce genre d’activité. En revanche, toutes les grandes maisons, les planches et les branches d’arbre sont les bienvenues. Enfin, n’oubliez pas que les octodons aiment vivre en groupe et qu’ils sont souvent plus heureux dans ce contexte s’il existe un bon consensus au sein du groupe.

donner de la nourriture à l’octodon

Directives pour l’alimentation

La nourriture considérée comme « de base » est celle qui est consommée quotidiennement. Les suppléments, les minéraux, les snacks, etc. sont ajoutés et distribués de manière plus régulière mais constante. Si vous suralimentez votre octodon, vous ne réussirez qu’à l’intoxiquer rapidement car il est en fait très sensible à la nourriture supplémentaire. N’imaginez pas que donner plus de nourriture à votre octodon ou le rendre plus fort le rendra plus heureux ou plus fort. Bien que l’octodon ne soit pas particulièrement sujet à l’obésité, le fait d’avoir trop de graisse peut entraîner le dysfonctionnement d’organes comme le foie. N’oubliez pas qu’à l’état sauvage, il consomme chaque jour entre 10 et 12 grammes de nourriture et 10 à 100 grammes d’eau.

Cela équivaut à 20 cc d’eau et 24 g de nourriture pour un sujet de 200 g ; un petit ramequin à moitié plein est suffisant. Changez l’eau tous les jours et videz le ramequin tous les jours pour vous débarrasser des enveloppes de graines. Si vous le pouvez, essayez de le nourrir au milieu de la journée. Même s’il en raffole, ne faites pas du goûter tout le repas, limitez-le à une fois par semaine. Gardez toujours à l’esprit qu’une alimentation incorrecte est une cause majeure de la mort des octodons en bas âge.

Vous devez nourrir votre animal avec la même nourriture que celle avec laquelle vous l’avez acheté. Si vous souhaitez changer de marque (ou de repas), faites-le progressivement en ajoutant d’abord un tout petit peu de la nouvelle marque à sa ration quotidienne. Ensuite, lorsque vous verrez si la nouvelle marque est bien tolérée, augmentez progressivement la proportion de la nouvelle marque jusqu’à ce qu’elle constitue la totalité de votre ration.

nourriture

Choisissez chaque jour des mélanges de repas particuliers pour les octodons ; ils sont métaboliquement adaptés, complets et abordables.

Une combinaison préfabriquée de graines et de fruits sera disponible sur le marché et sera idéale. Plus précisément, elle contient des céréales, des fruits, des légumes, des graines et des fruits secs. Vous pouvez occasionnellement y ajouter des légumes verts. Bien que plus austères à la vue (oui, ils sont tous pareils), les graines compactes et riches en nutriments sont meilleures pour la santé d’un animal difficile.

Foin

Son alimentation est principalement composée de foin. Donnez-lui en autant qu’il le souhaite pour minimiser la fermentation intestinale et la constipation, qui sont parfois fatales aux rongeurs (une petite poignée par matinée est suffisante). Votre octodon pourra également user naturellement ses dents, notamment ses molaires, en le mâchant longuement. Achetez du foin spécifique aux rongeurs si vous le pouvez, et stockez-le au sec. Inspectez-le avant de le proposer à votre animal : si vous y détectez des points noirs, jetez-le et vérifiez le reste de vos provisions. Ces points signalent le début de la moisissure, qui résulte généralement de conditions de stockage inadéquates (humidité et mauvaise ventilation).

Vous ne devez pas donner à votre octodon de l’herbe séchée provenant de votre pelouse, car elle pourrait l’empoisonner.

Eau

En fonction de la quantité de protéines dans son alimentation, votre octodon consommera une quantité d’eau différente. Naturellement, l’eau qu’il boit n’est pas uniquement destinée à être bue. L’octodon n’aura pas besoin de boire autant si son alimentation est riche en eau car ses besoins seront déjà partiellement satisfaits. Dans la nature, il ne boit pas beaucoup car il consomme suffisamment d’eau provenant des plantes. La nourriture qu’il consomme en captivité étant plus sèche et souvent composée uniquement de graines, ses besoins augmentent. Par conséquent, il faut lui donner de l’eau. Lui donner une bouteille dans laquelle il peut boire quand il le souhaite est la façon la plus simple d’y parvenir.

Les suppléments et aliments nocifs

Les problèmes intestinaux peuvent être provoqués par des produits frais qui ont consommé trop d’eau. Ne leur en donnez donc pas. De nombreux propriétaires pensent qu’en donnant de la salade à leur octodon, ils le gratifient. Ils ignorent que son système digestif est assez délicat, et qu’un changement rapide de régime alimentaire peut provoquer une diarrhée. Il n’y aura pas de conséquences si cela ne se produit qu’une fois par semaine. Cependant, il ne faut servir qu’une toute petite quantité de la salade. Le chou, les carottes, les poireaux et le persil sont d’autres légumes à faible teneur en eau qui ne créent pas cet inconvénient. La pomme est le fruit le plus consommé et le moins nocif. Mais ne leur donnez pas une pomme entière ; de temps en temps, une moitié fera l’affaire.