Comment retrouver un pourcentage ?
Sommaire:
Il est toujours difficile de calculer des pourcentages surtout lorsque les connaissances ne sont pas celles escomptées. Si vous n’êtes pas un professionnel dans ce domaine, nous avons tout de même la solution et grâce à cet outil, vous pourriez même aimer les mathématiques.
Comment calculer des pourcentages ?
Vous avez tendance à chercher des astuces pour que ce calcul ne soit pas aussi laborieux, mais il ne suffit pas d’appuyer sur les touches d’une calculatrice pour être immédiatement comblé. Nous vous proposons de découvrir la page http://www.calculpourcentage.com puisqu’un outil est à votre disposition.
- Vous pouvez trouver un pourcentage par rapport à une valeur. Il suffit de renseigner les deux chiffres.
- Pour connaître une augmentation de votre salaire, l’outil est aussi très pratique, vous avez même un exemple afin de vous aider à comprendre le mode opératoire.
- Pour une réduction, le pourcentage est aussi adapté et il suffit de renseigner deux valeurs pour obtenir celle voulue.
Ce sont donc des outils performants, car le calcul des pourcentages est souvent un véritable casse-tête.
Pourquoi faut-il calculer des pourcentages ?
Vous pensez sans doute que les pourcentages sont utilisés uniquement avec les mathématiques, mais ce n’est pas réellement le cas. En effet, vous pouvez constater que les pourcentages sont présents dans votre quotidien tout au long de la journée. Si vous décidez d’acheter quelques accessoires de mode pendant les soldes, un taux sera appliqué sur la valeur initiale. Il faut alors multiplier cette dernière par le fameux pourcentage notamment pour savoir si la réduction est intéressante.
Si vous avez tendance à accompagner vos enfants pendant les devoirs, il est judicieux de connaître cette matière, mais si ce n’est pas le cas, cet outil sera très intéressant. Il suffit de renseigner les informations demandées et vous obtenez immédiatement le résultat, vous pourrez ainsi corriger l’exercice de votre enfant.
Calculatrice pour les pourcentages
Le rapport entre la valeur globale qui englobe un ensemble et sa valeur partielle doit être expliqué à l’aide d’un pourcentage. D’une manière générale, la formule suivante est la formule fondamentale pour calculer le pourcentage : La valeur partielle ou totale multipliée par 100. Le pourcentage sera supérieur à 100 % si la valeur partielle est supérieure à la valeur totale.
Vous pouvez calculer des pourcentages en utilisant les formules fondamentales.
Comment calculer le pourcentage
A l’aide de ce calcul, il est possible de comparer la différence en pourcentage entre deux nombres : la valeur totale, qui représentera la totalité de la somme, et la valeur partielle, qui sera un sous-ensemble de cette somme. Nous allons baser notre raisonnement sur la formule suivante : Valeur totale / valeur partielle = 100. Prenons un exemple concret : s’il y a 30 passagers dans un bus et que 12 d’entre eux sont des femmes, alors le pourcentage de femmes sera calculé comme suit : 100*12/30 = 40%.
la valeur partielle ; la trouver
La quantité que l’on va découvrir pour comprendre le pourcentage spécifié d’un total est la valeur partielle. La formule est assez basique et facile à retenir : valeur totale/100 * % Utilisons l’exemple suivant pour montrer ce que nous voulons dire : si un article coûte 100 euros hors TVA et que la TVA est égale à 20% de ce prix, la taxe sera calculée comme suit : Valeur de la TVA=20*100/100=20 euros.
Déterminez le coût global
Le calcul du montant global est comparable au calcul d’un pourcentage dont le signe est inversé. Nous basons notre évaluation d’un pourcentage spécifique sur la valeur partielle que ce pourcentage représente. La formule est 100*valeur partielle/pourcentage. Prenez en considération cette illustration pour vous aider à comprendre : Bien qu’elle ait été achetée un an auparavant, la valeur de la voiture a baissé de 1400 euros, soit 7%. Par conséquent, 20 000 euros ont été dépensés pour ce véhicule.
Calculer des pourcentages inversés
La capacité à calculer le pourcentage inverse est une compétence mathématique qui peut être utilisée dans une variété de scénarios du monde réel, par exemple lorsque vous souhaitez déterminer combien d’argent vous économiserez en achetant un produit avec un pourcentage de remise particulier ou combien de TVA vous devrez payer sur un achat. Pour déterminer deux valeurs numériques et le montant de la remise accordée, le calcul inverse du pourcentage est nécessaire. Par exemple, un détaillant peut indiquer votre bénéfice en pourcentage lors des ventes :
- un pantalon dont le coût initial est de 80 euros mais dont la remise est de 40 %. Le montant de la remise sera évalué à l’aide des critères ci-dessous : jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour jour Ce qui représente : 32 euros ou (80*40)/100.
- Nous effectuerons le calcul suivant pour obtenir le prix final : prix de base – le pourcentage de la remise, soit 80 – 32 ou 48 euros.
La suppression d’une remise
L’évaluation de l’importance de la remise est cruciale pendant la période des soldes. La formule suivante est utilisée pour déterminer la remise : valeur de départ* % de la remise/100 est égale à la valeur de la remise. Vous devez utiliser la formule suivante pour déterminer la valeur finale : La valeur finale est égale à la valeur de départ *(1 – pourcentage de remise/100).
Prenons l’exemple des soldes d’hiver, où des bottes dont le prix normal est de 100 euros sont proposées avec une réduction de 40 %. Le calcul s’effectuera comme suit :
- Remise : 40 euros (100 multiplié par 40/100).
- Après remise, le prix est égal à 100-40/100, soit 60 euros.
Qu’en est-il de la croissance ?
yastmastmastmastmastmastmasti comme Valeur initiale*pourcentage d’augmentation/100 est la formule pour augmenter la valeur. Le calcul suivant doit être effectué pour déterminer le prix après une augmentation : Valeur finale = Valeur initiale multipliée par (1 + Augmentation en pourcentage / 100). Prenons l’exemple du paiement d’un loyer. Si vous payez 500 euros de loyer aujourd’hui et que votre loyer augmente de 2 % l’année suivante, voici ce qui se passe :
- L’augmentation du loyer est égale à 500*2/100, soit 10 euros.
- Le loyer sera donc de 500 + 500 * 2/100 = 510 euros.
Calculer le taux de variation en pourcentage
Pour conclure notre explication, nous allons évaluer le taux de variation. Il faut savoir qu’en fonction de la valeur de départ, une différence entre deux chiffres correspondra soit à une décote, soit à un gain. L’équation suivante peut être utilisée pour déterminer le taux de variation : Taux de variation (%) = Valeur initiale / (Valeur finale – Valeur initiale) x 100. Parlons maintenant du commerce et des ventes. Si le revenu annuel de votre entreprise était de 12 000 euros et qu’il est passé à 15 000 euros en une seule année, cela représente une augmentation de 25 %, soit 100 * (15000-12000)/12 000.
Quelques exemples concrets de la vie quotidienne
Il y a toujours de grands calculs à faire dans la vie réelle. En voici quelques illustrations :
Exemple 1 :
Tout pour le Sport propose actuellement une vente fantastique sur tous ses vêtements d’hiver, avec une réduction de 65 % sur le prix normal. Vous trouvez enfin la veste de snowboard que vous cherchiez. Avant la vente aux enchères, elle coûtait 220 euros. Quel est le coût actuel ?
Merveilleuse découverte ! Le prix de cette veste a été réduit de 65 % par rapport à 220 euros. Nous devons d’abord déterminer ce que représente 65 % de 220. Convertissons cela en une formule mathématique :
Que représente 65 % (0,65) de 220 (multiplié par x) ?
x = 0.65 × 220
Le problème est maintenant résolu comme suit : x = 0,65 x 220 x 143.
Exemple 2 :
Le prix de chaque pull a été réduit de 30 %. En tant que consommateur averti, vous recevez également un bon de réduction de 15 % sur tous les articles, y compris les articles en solde. Combien coûte un pull-over qui coûte 75 euros ?
Vous pourriez être tenté de suggérer que le pull est à 45 % de réduction en additionnant les deux pourcentages, mais cela ne fonctionnera pas. Il ne s’agit pas d’une méthode permettant de combiner les remises.
Pour déterminer le prix de vente, il faut d’abord soustraire 30%, puis soustraire 15% pour déterminer le prix final, qui inclura votre remise.
30% de 75 $ = 0,3 × 75 = 22,50
Nous devons déduire cette somme du prix initial car il s’agit du montant gagné et non du montant de la remise.
75 – 22.50 = 52.50 €