Châteauneuf-du-Pape : Toutes les pistes pour mieux comprendre l’histoire et l’origine de ce vin

Quand on vous parle du Châteauneuf-du-Pape, vous connaissez ? Juste de nom ? Alors, vous allez pouvoir découvrir dans la suite de cet article des très bons conseils et anecdotes sur l’histoire du cépage, de son appellation d’origine contrôlée, etc.

De la terre particulière où est cultivée la vigne qui donne la production de Châteauneuf-du-Pape au combat historique mené dès 1923 pour assurer la sauvegarde et la protection de ce savoir-faire, on vous dit tout sur le sujet.

Les choses à retenir sur le vin Châteauneuf-du-Pape

Premièrement, sachez que c’est dans le Vaucluse et plus particulièrement dans la vallée du Rhône que sont cultivés les raisins.

La terre y est chargée en argile rouge ce qui donne un goût très particulier aux cultures. Dès 1923, le baron Le Roy de Boiseaumarié va monter un syndicat afin de lutter contre la contrefaçon de ces vins d’exception. Une contrefaçon qui aboutit à terme à la dévalorisation du produit.

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, vous pouvez sans plus attendre consulter le site internet suivant : http://vin-chateauneufdupape.net. À vous la parfaite maîtrise du sujet aux dîners en ville.