Meninvestmedia.fr » Démarches administratives » Gagnez du temps avec un tampon encreur

Gagnez du temps avec un tampon encreur

Sommaire:

Il existe une et mille façons d’authentifier un document. Vous pouvez par exemple les signer tous. Bien sûr, dans certains cas la signature est obligatoire. Pour une simple validation, il vaut mieux utiliser un outil plus innovant qu’est le tampon encreur.

L’apposition d’un tampon encreur est bien plus rapide et plus pratique qu’une signature. C’est pourquoi il est devenu très utilisé dans les paperasses du quotidien.

Avec le temps, il est devenu même obligatoire dans certains cas. Des documents restent invalidés sans le tampon encreur.

Un meilleur moyen d’être professionnel

Même si les documents comportent généralement l’entête et le logo de l’entreprise, il faut bien plus.

Pour se distinguer de simples amateurs, il faut se doter d’outils professionnels comme le tampon encreur. Ce dernier est utilisé dans de nombreux domaines pour communiquer l’identité de l’émetteur ou le récepteur.

Bien d’autres utilisations sont évoquées sur montamponencreur.fr. Le tampon encreur peut servir à certifier les documents dans certains cas.

Les tampons encreurs personnalisés augmentent votre productivité

L’utilisation du tampon encreur semble être « presque » aussi ancienne que l’invention de l’imprimerie. Gutemberg serait heureux de savoir que la gestion des affaires continue d’utiliser sa méthode d’impression (tant administrative que publicitaire). Certains outils sont, en effet, devenus indispensables comme les logiciels informatiques. Les tampons encreurs font partie des fournitures de bureau utiles aux entreprises pour gagner du temps.

La fabrication d’un tampon personnalisé est une approche astucieuse pour ajouter une petite touche manuelle à la paperasse de votre entreprise. Elle vous fera gagner du temps et améliorera l’image de l’entreprise. Vous devez connaître les points suivants avant d’utiliser le tampon encreur d’entreprise :

Définition et utilisations d’un tampon encreur

Un tampon encreur est un outil qui vous permet d’imprimer un motif, un logo, un texte ou une date particulière sur une surface. Votre secrétaire ou votre équipe peut gagner du temps en n’ayant pas à remplir manuellement des informations telles que des mentions légales en utilisant un tampon professionnel. Lorsque plusieurs documents doivent être marqués d’urgence par une empreinte manuelle, cet outil sera très utile.

Faites figurer votre logo et vos coordonnées sur les documents officiels

Le tampon unique ne remplacera pas une signature au tribunal, il faut donc être prudent. Cependant, il vous permet d’écrire plus rapidement les remarques légales ou le logo qui doivent être présents dans certains types de documents officiels.

Pour les métiers qui impliquent beaucoup de « papiers », comme ceux de la comptabilité et de l’administration (ou parfois de la diplomatie), la création d’un tampon personnalisé est très utile. Nous pensons, par exemple, aux factures, aux traductions assermentées ou aux remboursements de dépenses.

Les timbres peuvent être appliqués dans de nombreuses circonstances :

  • Enregistrer les coordonnées d’une entreprise, telles que son numéro de siret, son numéro de TVA intracommunautaire, son adresse fiscale, son courriel…
  • Vérifier une note de frais (ex : restaurant)
  • Sur un dossier, faire une mention spéciale (ex : dossier top secret)

Ce système de marquage a une longue histoire. Il est vrai que nos ancêtres ont créé plusieurs méthodes de marquage qu’ils appliquaient à leurs transactions. Le cachet ferme que nous connaissons aujourd’hui est le résultat d’une évolution au fil du temps.

Où puis-je acheter des tampons encreurs d’excellente qualité ?

Vous pouvez trouver un grand nombre de tampons encreurs. Bien qu’il existe d’autres marchands proposant des modèles traditionnels et répandus, il est préférable d’acheter sur un site consacré uniquement à ce type de marchandise. Cela vous permet de bénéficier d’une qualité bien supérieure et de prix plus abordables que si vous vous adressiez à un simple grossiste de fabricants de timbres personnalisés et de revendeurs spécialisés.

Un détaillant sera toujours en mesure de répondre à vos besoins de manière plus précise. Un magasin sera toujours en mesure de répondre à vos besoins, que vous ayez besoin d’un tampon à logo, d’un tampon carré, d’un tampon rond ou d’un tampon pour le nom d’une entreprise. Enfin, le choix d’un tampon de haute qualité vous assurera une plus grande longévité et évitera l’obstruction des mécanismes.

plus d\'infos :   Tarif bancaire : quelles sont les banques les plus avantageuses ?

La fabrication d’un tampon personnalisé est une méthode astucieuse pour donner aux documents de votre entreprise une touche manuscrite et individuelle.

Les différents types de timbres

Le tampon manuel et le tampon automatique sont deux types de tampons différents.

Vous pouvez tamponner manuellement vos documents à l’aide de l’outil de tamponnage manuel. Pour ce faire, vous devez réaliser l’empreinte sur un autre tampon encreur avant de faire votre marque sur le document concerné. Ce timbre est considéré comme l’émission standard.

En revanche, le tampon automatique dispose d’un système d’encrage intégré. Cet outil contemporain est très pratique lorsque les documents à marquer sont nombreux.

la personnalisation du timbre

Il existe des timbres personnalisés aux couleurs de la marque disponibles selon la circonstance. Vous pouvez réaliser votre propre design et acheter un tampon personnalisé. Un tampon en forme de cercle ou de carré, portant un logo ou même en couleur, peut donner une touche particulière à l’image de l’entreprise.

Fournitures nécessaires à la fabrication de tampons encreurs

Il existe de nombreux modèles et matériaux pour les tampons encreurs.

  • l’empreinte en bois. Elle est synonyme de sophistication. Les cadres supérieurs les adorent pour cette raison. Cependant, comme les tampons en bois sont actionnés à la main, une réserve d’encre supplémentaire est nécessaire.
  • le tampon en plastique. Sa légèreté le rend incroyablement simple à utiliser et à manipuler. Cependant, il est bien connu que ce matériau n’est pas très résistant. Il est donc conseillé de l’utiliser peu souvent.
  • L’un des matériaux les plus solides et les plus populaires est sans aucun doute le tampon encreur en métal. Les tampons encreurs en métal sont incroyablement durables, ce qui les rend parfaits pour un usage régulier. Son poids serait son seul défaut. Il est en effet assez lourd, ce qui peut facilement provoquer une certaine lassitude.

Comment préserver l’empreinte d’un tampon encreur ?

En général, les tampons encreurs se conservent bien dans le temps. La prise en compte de leur entretien est cruciale pour assurer cette résilience. Il existe de nombreuses méthodes. Vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Le nettoyage de l’empreinte à l’aide d’une lingette pour bébé est une excellente option car elle est douce et ne met pas en danger le dessin. Il suffit de nettoyer la surface de l’impression avec une lingette humide pour effectuer l’entretien. L’avantage de cette opération sera d’éliminer les diverses saletés et taches d’encre. N’oubliez pas de donner au cadre de votre tampon expert un autre nettoyage.
  • Une autre option pour nettoyer l’empreinte d’un tampon encreur est d’utiliser une brosse. Bien qu’une brosse en caoutchouc fonctionne le mieux, une brosse à dents fera l’affaire si vous n’en avez pas. La procédure de nettoyage fonctionne comme suit : d’abord, tamponnez l’empreinte de votre tampon avec une goutte de liquide vaisselle. Utilisez ensuite votre brosse pour la gratter. Faites-le en douceur. Une fois cette opération terminée, vous pouvez utiliser de l’eau pour rincer l’empreinte et une serviette en microfibre pour la sécher. Ce matériau est parfait car il ne conserve aucun résidu.

Pour créer un tampon encreur sur mesure, vous devez nettoyer fréquemment votre instrument pour éviter les bavures.

Quand faut-il nettoyer un tampon encreur ?

Bien qu’ils soient à l’abri des saletés, les tampons encreurs automatiques doivent tout de même être nettoyés, notamment si vous décidez de changer votre cassette d’encre. Pour ce faire, vous devez d’abord retirer la cassette d’encre. Tout en utilisant l’une des stratégies que nous avons mentionnées ci-dessus, relevez l’empreinte de votre tampon et maintenez-la en place.

Remarque : pour que les marques restent claires, les tampons encreurs doivent être rafraîchis au moins une fois par semaine.