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Comment refaire la carte vitale ?

Sommaire:

Que dois-je faire si je perds ma carte Vitale ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale en ligne ou par courrier. Vos droits sont maintenus par l’attestation de la carte Vitale en attendant qu’elle arrive.

A quoi sert la carte Vitale ?

La première itération de la carte Vitale a été lancée en 1998. La carte Vitale 2, qui comprend une photo d’identité et quelques informations supplémentaires, l’a remplacée en 2007.

La carte Vitale a été créée pour accélérer le remboursement des factures médicales et éviter le traitement des formulaires de soins de santé, qui est long et coûteux. Avec la carte Vitale, le remboursement des frais médicaux prend une semaine ; avec un formulaire de soins de santé, il prend un mois.

L’assuré est tenu de présenter sa carte à chaque médecin qu’il consulte, que ce soit pour un traitement normal ou urgent, ainsi qu’à l’hôpital. La transmission d’une feuille de soins électronique est possible dès que l’expert insère la carte dans un lecteur.

La carte Vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement, notamment l’identité de l’assuré et de ses ayants droit, leur numéro de sécurité sociale, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont ils dépendent, ainsi que leurs droits à l’exonération du ticket modérateur (reste à charge), par exemple s’ils sont atteints d’une affection de longue durée (ALD), ont été victimes d’un accident du travail, etc.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une nouvelle carte Vitale ?

La perte ou le vol de votre carte Vitale n’est pas forcément dramatique. Vous devrez remplir quelques papiers pour obtenir sa restitution, mais cette formalité est gratuite. L’envoi en ligne est plus rapide que l’envoi postal.

Refaire une carte Vitale inactive

Étant une carte à puce, la carte Vitale est délicate. La carte peut se casser ou la puce peut perdre sa capacité à être lue. La première étape est d’informer votre CPAM de la situation. Trois possibilités s’offrent à vous :

se rendre à l’accueil d’une CPAM, composer le 3646 ou envoyer un courrier par la poste.

L’étape suivante consiste à passer une commande en ligne ou par téléphone pour une nouvelle carte Vitale.

Révision de la carte Vitale en ligne

L’assuré doit utiliser ses identifiants personnels pour se connecter à son compte Ameli. Il doit choisir « Signaler une anomalie sur ma carte Vitale » dans la rubrique « Mes démarches ».

Ensuite, le menu déroulant propose l’ensemble des noms de bénéficiaires associés à la carte Vitale. Vous devez faire le choix approprié.

Assurez-vous que l’état civil, l’adresse électronique et l’adresse postale qui sont présentés à l’écran sont exacts. Vous confirmez ensuite votre affirmation.

Après cela, vous devez revenir à l’onglet « Mes démarches » et choisir « Commander ma nouvelle carte Vitale ». Le site vous demande de télécharger les fichiers requis : une copie numérique de votre pièce d’identité (comme un passeport ou une carte d’identité) et une photo numérique. Là encore, on valide et on s’assure que tout est en ordre.

  • L’assuré est informé que sa demande de refaire sa carte Vitale a bien été reçue via un message qui s’affiche.

Envoi d’une nouvelle carte Vitale par courrier

Pour demander une nouvelle carte Vitale, vous devez envoyer un courrier à la CPAM accompagné d’une déclaration sur l’honneur que votre carte Vitale est cassée ou manquante.

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Vous pouvez également vous rendre en personne à la CPAM ou appeler le 3646 pour faire cette demande.

L’assuré reçoit ensuite de la CPAM un document intitulé « Ma nouvelle carte Vitale » qui lui permet d’en demander une nouvelle.

Vous devez vérifier l’exactitude des données figurant sur le formulaire lorsque vous le recevez. Dans le cas contraire, l’assuré doit : coller une photo d’identité, en couleur uniquement ; faire une copie de sa pièce d’identité ; renvoyer le formulaire et la photocopie, en utilisant le tarif postal en vigueur ; contacter sa CPAM pour signaler l’erreur ou l’omission. La demande de nouvelle carte comprend une enveloppe avec une adresse de retour .

très bon à savoir

L’assuré doit remettre sa carte Vitale à sa CPAM, qu’il l’ait fait mettre à jour en ligne ou par courrier. Il peut soit la renvoyer par courrier, soit la déposer à un guichet d’accueil.

Réédition d’une carte Vitale perdue ou volée

La procédure de réémission d’une carte Vitale en ligne ou par courrier après sa perte ou son vol est la même que pour une carte qui ne fonctionne pas. Une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol doit être rédigée et envoyée, et le motif de la demande de carte de remplacement doit être modifié en « vol ou perte ».

Combien de temps faut-il pour recréer la carte Vitale ?

Par courrier, il faut compter le temps d’envoi de la lettre, sa réception et son traitement par les services de la CPAM, et l’envoi d’un nouvel exemplaire. Ce délai est d’environ trois semaines.

La mise à jour de votre carte Vitale peut être effectuée en ligne en moins de temps : 2 semaines.

Une copie papier des données de la carte Vitale est envoyée. L’exactitude des données doit être vérifiée et vous devez signaler à votre CPAM toute anomalie. 

Bon à savoir

Depuis votre compte Ameli, vous pouvez suivre l’avancement de la commande de votre nouvelle carte Vitale. Naviguez dans l’onglet « Suivre ma commande de carte Vitale » sous « Mes démarches ».

Que faire dans l’attente de votre nouvelle carte Vitale ?

Que faire en attendant d’obtenir une nouvelle carte Vitale ? Il est possible d’utiliser l’attestation de la carte Vitale. Ce document, qui est envoyé à l’assuré en même temps que sa carte initiale, permet de justifier de son éligibilité à la couverture santé.

Le nom, le prénom, le numéro de sécurité sociale et la liste des bénéficiaires figurent dans l’attestation de carte vitale.

Cette attestation peut être utilisée pour démontrer l’éligibilité au paiement à l’hôpital, chez le médecin ou à la pharmacie. Cela ne signifie pas que le tiers payant, notamment pour les médicaments sur ordonnance, sera toujours avantageux pour l’assuré.

Une attestation de droit peut être obtenue de différentes manières :

  • Appelez le 36 46 ;
  •  accédez à votre espace personnel sur le compte Ameli ; cliquez sur  » Télécharger mon attestation de droit  » dans la rubrique  » Mes démarches  » ; 
  • puis rendez-vous dans un site d’accueil de la CPAM.