Meninvestmedia.fr » Démarches administratives » Comment créer sa société ?

Comment créer sa société ?

Sommaire:

Les procédures pour créer une entreprise

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez produire des documents et en informer les nombreux tiers administratifs qui doivent avoir connaissance de votre nouvelle activité. Il existe des entreprises et des services qui peuvent vous aider dans votre démarche. Quelles sont donc les nombreuses étapes nécessaires à la création de votre entreprise ?

1. Réaliser une étude de marché

Cette phase vous permet d’identifier la concurrence et d’établir la zone de chalandise. Vous voulez vous entraîner à devenir un entrepreneur avant de lancer votre entreprise?

2. Formuler un plan d’affaires

Vous pouvez déterminer si la création d’un plan d’affaires est nécessaire en fonction de la portée de votre projet. Les grandes initiatives de démarrage et les entreprises en quête de financement sont tenues de créer un plan d’affaires. Vous pouvez contacter les chambres de commerce et d’industrie, ainsi que les agences qui offrent un soutien au démarrage d’une entreprise, pour vous aider à créer votre plan d’affaires.

Une projection simplifiée peut convenir si votre projet est très typique et ne nécessite pas de gros investissements. Vous pouvez utiliser cette approche pour vous poser des questions sur des éléments tels que les recettes prévues, les délais de paiement aux consommateurs, les dépenses courantes prévues et la meilleure structure fiscale compte tenu de vos résultats.

Les projections financières seront incluses dans le plan d’entreprise, ce qui vous permettra de

  • de prendre conscience de la nécessité d’un fonds de roulement
  • d’établir des objectifs de chiffre d’affaires ;
  • d’identifier votre seuil de rentabilité (c’est-à-dire le chiffre d’affaires minimum à facturer pour ne pas perdre d’argent)
  • Identifier vos besoins financiers ;
  • Déterminer vos partenaires et vos ressources financières…

Même si vous n’en voyez pas forcément la nécessité, nous vous conseillons de créer un business plan dès que possible car les partenaires financiers, notamment les banques, l’exigent de toute personne créant une entreprise. Il s’agit donc d’une étape cruciale dans la mise en place de votre projet.

3. Choisir un lieu

Il s’agit de trouver le site approprié pour votre future entreprise. Par exemple, la reprise d’une entreprise existante est une option.

plus d\'infos :   Comment vivre sans emploi : 7 moyens fiables de gagner de l'argent

4. Enregistrer le nom de l’entreprise

Pour cette étape, il convient de s’adresser à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou au site web de l’entreprise. Toutefois, prenez soin de vérifier au préalable si le nom est disponible.

5. Signer l’entreprise

Démarche à effectuer auprès du centre de formalités des entreprises, du registre du commerce et des sociétés et du répertoire national des entreprises (RNE) (CFE).

6. Identifier l’entreprise

Après avoir créé votre entreprise, vous devez en informer La Poste.

le fournisseur d’électricité

le distributeur de gaz

la compagnie des eaux

le fournisseur d’accès à Internet et de services téléphoniques

7. L’affiliation à la caisse de retraite

L’adhésion doit être effectuée dans les trois mois suivant l’enregistrement de l’entreprise.

8. Demande d’adhésion au centre de gestion agréé

L’adhésion doit être effectuée dans les cinq mois suivant l’enregistrement de l’entreprise.

Il existe des organismes qui aident le porteur de projet à créer son entreprise et qui disposent d’un réseau de consultants qualifiés et engagés dans une démarche de qualité qui accompagnent les TPE et PME face à l’avenir.

9. Quelles sont les dernières étapes de la création d’une entreprise ?

Vous devez d’abord réaliser une analyse de marché pour déterminer la viabilité de votre projet avant de créer votre entreprise. L’élaboration d’une stratégie commerciale est ensuite nécessaire pour évaluer votre projet sur le long terme. Après cela, vous devez entamer les démarches administratives nécessaires à la création de l’entreprise que vous souhaitez.

10. Quels outils existent pour vous aider à créer une entreprise ?

L’ARE (sous conditions spécifiques), l’ARCE pour les bénéficiaires, le NACRE, et l’aide aux femmes, destinée à diminuer les inégalités face à l’entrepreneuriat, sont les principales aides à la création d’entreprise.

11. Qui peut m’aider à créer mon entreprise ?

De nombreux organismes, comme la CCI, l’APCE, BPI France, ainsi que des entreprises qui accompagnent les chefs d’entreprise à différents stades de développement, peuvent aider les entrepreneurs.