Meninvestmedia.fr » Démarches administratives » Comment sont calculés les salaires bruts et nets?

Comment sont calculés les salaires bruts et nets?

Sommaire:

Les termes « salaire brut » et « salaire net » sont distincts. Ils peuvent être très différents l’un de l’autre. Comment alors les calculer et les convertir ? Les cadres sont-ils payés différemment des autres employés ?

Définir les salaires bruts et nets

Lors d’un entretien d’embauche, le responsable des ressources humaines demande généralement au candidat de décrire ses attentes en matière de rémunération en termes bruts. Mais dès qu’il commencera à travailler pour l’entreprise, un salaire net sera déposé sur son compte bancaire. Que représentent ces chiffres, et comment passer de l’un à l’autre ? Il faut savoir que la fiche de paie indique à la fois le salaire brut et le salaire net. Le montant effectivement crédité sur votre compte est généralement indiqué à la fin du document, le salaire brut se trouvant généralement en haut du tableau.

Veuillez noter qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est utile de calculer votre salaire brut/net. Par exemple, lors de la recherche d’un emploi, ce calcul vous permet de comparer les salaires entre différentes offres. Lors d’un entretien d’embauche, il vous permet également de déterminer le montant du salaire que vous recevrez effectivement et éventuellement de le négocier.

Pour être clair, le salaire brut correspond au montant total de la rémunération indiquée dans le contrat de travail, sans tenir compte des cotisations obligatoires. En revanche, le salaire net est, comme nous l’avons déjà dit, la rémunération que le salarié perçoit chaque mois. C’est pourquoi il est souvent appelé « salaire net » sur les fiches de paie. Les charges sociales sont la différence entre les deux (CSG, CRDS, cotisations sociales, cotisations chômage…). Contrairement à une idée reçue, les charges patronales ne sont pas soustraites du salaire brut.

Calcul du salaire, brut et net

Les cotisations salariales sont soustraites de la rémunération brute pour obtenir le salaire net. Le salaire brut est composé du salaire de base du salarié (mensuel ou horaire), librement fixé par l’employeur, auquel s’ajoutent la rémunération des heures supplémentaires, les primes, les commissions et les avantages en nature appropriés. Les cotisations des employés sont retenues sous la forme de paiements de sécurité sociale qui couvrent l’assurance maladie, les accidents du travail, les prestations familiales, les pensions, l’assurance chômage et le développement professionnel.

Ces cotisations sont basées sur le statut du salarié ainsi que sur le montant du salaire brut (cadre ou non cadre). Par conséquent, chaque calcul est unique. Toutefois, si vous avez besoin de calculer rapidement votre rémunération nette, vous pouvez le faire en déduisant 23% de votre salaire brut (15% dans le secteur public).

plus d\'infos :   TPE : mieux tenir sa comptabilité

Le salaire brut est indiqué en haut de la fiche de paie d’un employé. Les charges salariales sont ensuite soustraites pour révéler le montant « net à payer avant impôt » du salaire.

Cependant, l’employé ne recevra pas réellement cette somme d’argent. En effet, le prélèvement à la source, ou montant de l’impôt sur le revenu à payer, doit encore être effectué. Le « salaire net avant impôt » est réduit du montant de la retenue à la source pour refléter le montant du « salaire net » conformément au taux de retenue à la source que l’administration fiscale envoie à l’employeur. Il s’agit de la rémunération réelle que perçoit le salarié.

Les salaires bruts et nets des cadres

Les salariés ayant une position de cadre paient davantage pour la sécurité sociale. C’est notamment le cas des cotisations de retraite, dont le taux varie en fonction du statut. En outre, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) prélève 0,024 % de la rémunération brute et la contribution exceptionnelle et temporaire (CET) prélève 0,13 % du salaire brut.

Comment calculer votre rémunération à temps partiel

35 heures par semaine multipliées par 52 semaines ou 12 mois équivalent à 151,67 heures par mois pour un salarié à temps plein.

Un travailleur à temps partiel qui travaille 28 heures par semaine (ou 80 % du temps) est payé 28 heures multipliées par 52 semaines ou 12 mois, soit 121,33 heures par mois.

En divisant le nombre d’heures travaillées par le taux horaire indiqué dans le contrat de travail, vous pouvez calculer le salaire mensuel brut.

Par exemple, un travailleur à temps partiel qui effectue 28 heures par semaine et qui est payé 20 euros bruts de l’heure gagnera un salaire mensuel brut de 28 heures multiplié par 52 semaines, soit 121,33 heures, multiplié par 20 euros, soit 2 426,60 euros.

Il faut ensuite soustraire le montant des charges salariales, qui sont généralement de 23%, pour obtenir la rémunération mensuelle nette du salarié à temps partiel. En utilisant l’exemple susmentionné, le salaire mensuel net typique serait de 2 426,60 euros, soit 1 868,50 euros lorsqu’il est divisé par 23 %.