Meninvestmedia.fr » Démarches administratives » Ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie

Sommaire:

Une assurance vie peut être ouverte à tout âge. Seulement il faut savoir que si c’est avant vos 70 ans, vous bénéficierez de plus d’avantages. Par exemple en cas de succession, vos bénéficiaires ne seront pas imposés sur la somme qui leur sera versée.

L’assurance vie: quelques règles à connaître pour ne pas trop perdre d’argent

Mais comme vous le lirez également sur http://fiscaliteassurancevie.net, pour un bien il faudrait que vous ne touchiez pas à votre assurance vie au moins pendant 8 ans après l’avoir ouverte. Si vous décidez de faire des retraits durant ces 8 premières années, vous serez soumis à un prélèvement libératoire assez conséquent.

Par contre si vous faites un retrait suite à un licenciement ou à une mise à l’invalidité, là vous serez exonéré d’impôt.

Sinon vous pouvez retirer de l’argent à tout moment, votre conseiller dispose d’un délai de 2 mois pour vous mettre les fonds à disposition.

Le fonctionnement, les avantages et la fiscalité du contrat d’assurance-vie

Lorsque leur capacité d’épargne les empêche d’investir dans l’immobilier, les Français optent pour l’assurance-vie, qui est l’un des meilleurs placements financiers. C’est une démarche sûre pour épargner un capital qui sera accessible sur le long terme, que ce soit pour un besoin spécifique ou simplement pour préparer sa retraite.

Comment fonctionne l’assurance-vie et qu’est-ce que c’est?

Les informations de base que vous devez connaître

L’assurance-vie est un placement qui vise à accumuler une épargne ; la quantité d’épargne accumulée dépend du montant des versements effectués et de la durée du placement. La forme d’épargne préférée des Français est l’assurance-vie. Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie accumule ainsi une épargne sous forme de rente ou de capital.

L’assurance-vie est depuis l’origine un pilier de l’épargne retraite du grand public. C’est en 1652 que le concept de ce produit unique a été imaginé. Cependant, ce n’est qu’en 1938 que l’assurance-vie a reçu son propre code des assurances, ce qui en fait un élément légal des stratégies d’épargne. Ce n’est que dans les années 1980 que le produit a été simplifié et rendu plus accessible au grand public. En 1987, l’assurance-vie permet de rémunérer le fonds en euros à hauteur de 6 % ! C’est à partir de cette date que les Français ont développé un engouement particulier pour ce type de placement.

Depuis 30 ans, lorsqu’il s’agit de préparer sa succession et sa retraite, l’assurance-vie reste l’un des produits d’épargne les plus populaires. Malgré l’abondance des offres d’épargne sur le marché, cette position s’est consolidée grâce à la qualité et à la stabilité des contrats d’assurance-vie qui se sont améliorées au fil du temps.

Toute personne majeure ou morale en mesure de souscrire un contrat peut souscrire une assurance-vie en tant que produit d’épargne. Son fonctionnement repose sur l’investissement des primes versées qui assurent le versement d’un capital au terme du contrat. Le choix des supports va influer sur le rendement d’un contrat d’assurance-vie. Les caractéristiques de ce placement sont :

  • Son adaptabilité : L’épargnant est libre de racheter son contrat quand il le souhaite.
  • Le taux d’imposition varie en fonction de la durée de détention du contrat ; plus le contrat est détenu longtemps, plus le taux d’imposition est faible.
  • Son adaptabilité : Le contrat peut être orienté vers des supports plus ou moins risqués (fonds en euros et/ou unités de compte), en fonction du profil de l’épargnant.
  • Sa transférabilité : En cas de décès, le souscripteur peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour recevoir le capital.

Multisupport

Un contrat d’assurance-vie dont plusieurs supports, tels que les fonds en euros et les unités de compte, sont réunis dans une même enveloppe. Les fonds du souscripteur sont ensuite répartis en fonction de ses attentes après avoir été versés par le souscripteur dans le cadre de son contrat. Contrairement à l’assurance-vie en unités de compte unique, qui place les liquidités sur un seul type de support, généralement un fonds en euros sécurisé, ce type de contrat diversifie le capital. Le contrat multi-supports permet d’allier rendement et sécurité.

Espace de compte (UC)

Dans les contrats d’assurance vie, les assureurs proposent des supports d’investissement appelés unités de compte (UC). Actions, obligations, fonds communs de placement (FCP), OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières), ou encore SCPI (Société civile de placement immobilier) sont autant de types d’unités de compte disponibles. Concrètement, l’épargne investie par ces canaux est placée sur les marchés boursiers ou immobiliers.

Les fonds en euros

Le fonds en euros est une méthode d’épargne populaire et appréciée pour l’assurance-vie qui est également considérée pour son côté rassurant. Pour les épargnants prudents qui recherchent la sécurité, c’est l’assistance à privilégier. En effet, le capital investi par le souscripteur est garanti par les fonds en euros.

plus d\'infos :   Comment lire EPUB ?

Quels sont les principaux avantages de ce placement?

Parce que l’assurance-vie est un produit d’épargne simple aux multiples avantages, elle conserve sa popularité auprès des épargnants au fil des années.

Un placement flexible adapté à tous

Il n’existe pas beaucoup de produits financiers qui vous permettent de vous constituer des liquidités sans qu’elles soient limitées et indisponibles pendant un certain temps. Le contrat d’assurance-vie est une exception. En effet, le souscripteur a la possibilité de racheter tout ou partie du capital disponible à tout moment. De plus, l’assurance-vie offre une certaine souplesse car elle peut être adaptée au profil de l’épargnant, notamment grâce au contrat multi-supports.

Une opération qui vous permet d’augmenter votre capital

Un plan d’assurance-vie offre la possibilité d’épargner sans restriction à moyen ou long terme. Le souscripteur peut, en effet, mettre en place des versements libres ou programmés en fonction de ses capacités d’épargne et de ses objectifs. Il accumule au fil du temps un capital toujours disponible. Les situations inattendues de la vie qui nécessitent occasionnellement un soutien financier peuvent être traitées par le souscripteur grâce à l’assurance-vie. Elle peut également constituer une source supplémentaire de revenus pour la retraite. Il s’agit donc d’un placement sans restriction et sans plafond d’épargne.

Un développement à la fiscalité avantageuse

La fiscalité avantageuse dont bénéficie l’assurance-vie en cas de rachat est un autre facteur d’attractivité. Le rachat, qu’il soit partiel ou total, se compose d’une partie en capital et d’une partie en intérêts. Les impôts ne sont dus que sur la partie intérêts. En outre, la prime perçue est déterminée en fonction de la durée de détention de la police. En d’autres termes, le taux d’imposition diminue avec la durée du contrat. En outre, le souscripteur reçoit une allocation annuelle sur les intérêts que son assurance-vie génère après 8 ans. C’est en raison de ce régime fiscal extrêmement favorable que les Français sont si friands d’assurance-vie.

Un plan de transmission du patrimoine à moindre coût

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie, vous devez choisir un ou plusieurs bénéficiaires, c’est-à-dire les personnes qui recevront l’argent à votre place en cas de décès. La possibilité de transmettre un patrimoine en dehors de la succession est une autre caractéristique de l’assurance-vie qui présente un grand avantage. Une fois de plus, les lois fiscales en vigueur sont assez favorables (déduction et taux d’imposition réduit). Parce qu’elle ne fait pas partie de l’héritage du souscripteur, l’assurance-vie échappe aux droits de succession habituels. Le ou les bénéficiaires ne sont donc pas toujours les héritiers.

Qu’est-ce que la fiscalité de l’assurance-vie?

Sur le plan fiscal, l’assurance-vie est extrêmement avantageuse. Les avantages sont doubles puisqu’ils concernent :

  • Tout au long des rachats,
  • En cas de décès du souscripteur, au profit du bénéficiaire.

Plus le contribuable garde son argent longtemps sur son contrat d’assurance-vie, moins il paiera d’impôts, même si le fisc français taxe les plus-values réalisées sur l’assurance-vie. Cela n’empêche pas l’assurance-vie de produire des revenus qui doivent être déclarés et sont imposés de diverses manières.

Impôt sur le revenus

Dès que le souscripteur retire de l’argent de son contrat, l’impôt sur le revenu est exigé sur les intérêts perçus (rachat partiel ou total). En plus du revenu imposable, les bénéfices doivent être déclarés. Le pourcentage à la charge du contribuable varie en fonction de la date à laquelle le retrait a été effectué. Le souscripteur peut choisir soit le PFU, soit sa tranche marginale d’imposition (TMI) (taux forfaitaire unique).

Cotisations à la sécurité sociale

Selon le type de placement, les prélèvements sociaux sont différents (fonds en euros ou unités de compte).

 

TYPE DE PLACEMENT Prélèvements sociaux
Fonds en euros Les intérêts perçus constituent une déduction annuelle pour le contribuable.
unités de mesure Ce n’est qu’au moment des retraits ou de la clôture du contrat que le souscripteur sera prélevé. Ils fluctuent et ont augmenté d’environ 17,2 % depuis 2019.

Cas uniques

Le propriétaire d’un contrat d’assurance-vie peut être soumis à la fois à l’impôt sur la fortune immobilière et à l’imposition de la rente viagère, selon sa situation (IFI). Il est préférable de se rapprocher de son centre des impôts pour obtenir des informations sur mesure afin d’être sûr d’être en accord avec l’administration fiscale française.