Meninvestmedia.fr » Actualité du moment » Comment accorder une guitare avec un accordeur ?

Comment accorder une guitare avec un accordeur ?

Sommaire:

Savoir accorder sa guitare est indispensable pour jouer de la guitare. Il est souvent plus simple d’utiliser un outil dédié, l’accordeur, même si certaines personnes peuvent l’accorder à l’oreille grâce à la pratique ou à une oreille absolue.

Dans les magasins de guitare, une variété d’accordeurs est proposée. Il faut néanmoins apprendre à les utiliser.

Une illustration d’un accordeur de guitare

Il existe un nombre croissant de formes différentes d’accordeurs de guitare. Voici quelques-unes des options qu’un détaillant de guitare peut vous proposer :

  • L’accordeur chromatique précis, qui peut distinguer les dièses et les bémols.
  • Les demi-tons ne sont pas reconnus par l’accordeur diatonique, qui ne reconnaît que les six cordes de la guitare.

Vous verrez que certains accordeurs sont à pince et peuvent être positionnés directement sur le manche de votre guitare. Ils détectent les vibrations produites lorsqu’une note est jouée, et selon les circonstances, l’écran de l’accordeur indique si la corde est accordée ou non.

Comment accorde-t-on une guitare ?

Faire correspondre le son de chaque corde à une certaine note est l’idée générale qui sous-tend la façon dont la plupart des accordeurs doivent être utilisés.

Vous pincez individuellement chaque corde tout en ajustant la tension en fonction du signal envoyé par votre accordeur. Lorsque la note correcte est atteinte, un signal lumineux s’allume pour certains modèles, comme les accordeurs intégrés. L’objectif des accordeurs équipés d’une aiguille, comme le Korg CA 50 avec aiguille, est de positionner l’aiguille au centre, là où elle doit correspondre à la note correcte.

Pour les novices, l’accordage à l’oreille est très difficile et nécessite une longue pratique. Par conséquent, pour s’assurer que l’accordage est précis et correct, il est conseillé d’utiliser des accordeurs numériques ou des accordeurs à aiguille. Avant chaque session de jeu, accordez votre guitare.

Lorsque vous accordez une corde, évitez de frapper la mauvaise note

La relation entre les notes et les cordes de la guitare peut sembler évidente pour ceux qui jouent depuis un certain temps, mais les débutants n’ont souvent pas l’expertise musicale nécessaire pour utiliser un accordeur car ils ne savent pas toujours quelle note va avec quelle corde. Rappel :

  •  La note la plus haute, ou mi dans la culture anglaise ou allemande, est le mi aigu
  • La note suivante qui est un si, pour les anglophones un B
  • La troisième note est un sol ou un G
  • La note suivante est un ré ou un D
  • Un La est la cinquième note ou A
  • Un mi grave est la note la plus importante ou E
plus d\'infos :   Vie artistique : comment procéder ?

Les deux premières cordes doublées des guitares à 12 cordes sont similaires, mais les trois premières cordes graves sont doublées à l’octave supérieure (plus haut). Par conséquent, vous devez accorder vos cordes dans l’ordre suivant, en commençant par le haut : Sol2+So3, Si2+Si2, Mi3+Mi3, Mi1+Mi2, La1+La2, Ré2+Re3, et Mi3+Mi3.

Certains accordeurs choisissent d’utiliser des lettres de style anglais plutôt que des noms de notes de style français, ce qui peut facilement égarer les débutants. Il est donc crucial de se souvenir des noms de notes de la culture anglaise. Des résultats défavorables peuvent résulter d’un accordage incorrect d’une corde, car les cordes s’endommagent facilement. N’hésitez pas à demander de l’aide pour changer vos cordes de guitare si cela vous arrive.

Autres outils pour accorder une guitare

Il existe d’autres moyens d’accorder votre instrument sans utiliser de mécaniques pour les joueurs plus expérimentés. En voici quelques exemples :

en utilisant un diapason qui, lorsqu’il est frappé contre une surface dure, émet une note La d’une fréquence de 440 hertz (genou par exemple). En jouant une harmonie sur la cinquième frette de la corde de La, vous pouvez entendre cette note La (5e frette en partant du bas). Appliquez votre doigt sur la frette très légèrement (sans appuyer), puis utilisez l’autre main pour pincer la corde afin de produire une note aiguë pour créer cette harmonie. Cette corde est accordée si le son produit par le diapason et le son de cette harmonie sont similaires. Ensuite, il faut ajuster les autres cordes pour qu’elles correspondent à leurs harmonies. Bien qu’assez compliquée, avec un peu d’habileté, cette technique est très gratifiante.

  • Appliquez la même méthode que précédemment mais avec la tonalité d’un téléphone fixe, qui émet également un la à 440 hertz.
  • utiliser un diapason et s’accorder à l’oreille. En soufflant dans chacun des trous, cet amusant instrument à vent peut reproduire les différentes notes des cordes.